Salondumariageorientaletmixte Actualités Organiser un mariage en extérieur : Les bons conseils

Organiser un mariage en extérieur : Les bons conseils

mariee_au_bords_de_leau

Les mariages en extérieur ont la cote aujourd’hui. Ils sont innovants, permettent plus de possibilités et apportent plus d’ambiance. Mais malgré leur aspect séduisant, ce sont des évènements qui ne s’improvisent pas. Il faut considérer plusieurs paramètres pour que cet évènement soit réussi. Voici nos conseils !

Bien choisir la date et prévoir un plan B

Personne n’aime se marier sous la pluie. Mais si on parle d’un mariage en plein air, la considération de la météo est plus importante que jamais. En effet, la pluie, le froid ou la chaleur excessive peuvent influencer considérablement le déroulement de cet évènement. Le printemps et l’automne constituent le moment idéal pour se marier à l’extérieur. Notamment lorsque le temps est plus doux. Mais avec les conditions météorologiques, rien n’est jamais sûr à l’avance. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un plan B pour bien organiser ce genre d’évènement. Ce qu’on entend par plan B ici ce sont les tentes et les chapiteaux comme ceux proposés sur https://www.alliancechapiteaux.fr. Ces installations nous permettront de nous mettre à l’abri avec nos invités au cas où le temps changerait. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quel type de tentes. On doit surtout considérer ceux qui sont constitués d’une bâche en PVC imperméable et qui intègrent un traitement ignifuge et résistant aux UV. Ces modèles sont les plus à même d’offrir un abri provisoire ou permanent, selon le temps, à toute épreuve.

couple_sous_les_arbres

Bien choisir le lieu où se déroulera la cérémonie

Tous les couples doivent être sûrs de se marier dans un endroit qui leur convient. Cela peut être une villa, une résidence, un grand jardin, une crique ou même une plage… il existe de nombreuses options pour les mariages en plein air. Dans cette étape, la clé sera de choisir l’endroit spécial qui correspond le mieux à nos goûts. Puis, de prendre en compte certains détails logistiques tels que la possibilité d’organiser une cérémonie correcte, l’accès à la restauration, l’accessibilité du lieu et le parking pour les invités, la disposition du lieu à recevoir les différents éléments techniques pour assurer, par exemple, un éclairage correct, s’il est suffisamment grand pour y mettre les tables… Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreux domaines qui offrent un espace extérieur naturel, mais géré de manière privée. Dans la plupart des cas, ils disposent déjà d’une infrastructure capable de nous aider à bien organiser ce mariage, et dans laquelle on y trouve généralement de tous les éléments nécessaires : meubles, cuisine, serveurs, abris…

Penser à la décoration et à tous les détails

L’avantage d’un mariage en plein air, c’est que la nature fera déjà partie de la décoration. On doit tirer profit des éléments naturels du cadre qu’on a choisi : plantes, arbres, rochers, sables, mer… Les chaises des invités lors de la cérémonie doivent aussi être en harmonie avec les tons floraux qu’on a choisis pour l’autel. Notons que le bois est un élément naturel qui ne manque jamais dans les mariages en plein air. Par exemple, pour dresser un autel, le bois est le plus utilisé pour former une arche qui sera plus tard décorée de fleurs, de lierre, de lumières ou de tulle. S’il s’agit d’un mariage à la plage, des fleurs blanches sont plus recommandées. S’il s’agit d’un jardin, on peut jouer avec plus de couleurs. Le blanc, l’orange, le vert et le bleu sont ceux qui fonctionnent le mieux dans ce type de cadre. Les guirlandes, les ampoules et les rubans ne doivent pas non plus manquer pour agrémenter la décoration du lieu. Les lanternes sont l’une des options les plus populaires, car elles contribuent à créer une atmosphère intime très agréable. Celles-ci sont disponibles dans une grande variété de couleurs. On peut même combiner différentes couleurs pour donner une touche plus originale. Enfin, n’oublions pas le couvert et le linge de table. Les nappes vichy rouge et les nappes fleuries sont tendance. De plus, nous vous conseillons des sous-assiettes en bois, des couverts dorés et des verres sculptés de différentes couleurs pour apporter de la gaieté sur les tables.

Related Post