Mariage : étapes et organisation

Nous verrons tout d’abord certaines étapes avant le mariage qui ne sont pas négligeables. Ensuite, nous parlerons de l’organisation même du mariage qui doit être faite dans les moindres détails.

 

Étapes avant le mariage

Le mariage est l’officialisation de l’union entre deux personnes qui s’aiment. Un engagement  à vie qui fait naitre non seulement des obligations, mais aussi diverses conséquences. Tout d’abord, avant de se dire oui à jamais, les futurs mariés doivent choisir entre le mariage civil et le PACS. Ce choix est un préalable obligatoire permettant d’identifier les conséquences juridiques de leur union. Le mariage civil est plus engageant tandis que le PACS est plus libéral. Ensuite, les enterrements de vie de célibataire sont aussi des préalables au mariage, mais pas obligatoires. Ils sont généralement organisés par les témoins des mariés. Ces enterrements permettent en fait aux futurs mariés de profiter une dernière fois de leur vie de célibat. Par ailleurs, pour les mariages orientaux, cet enterrement est marqué par la nuit cérémoniale du henné. Elle symbolise la séparation avec la famille et l’adieu à la virginité.

Organisation du mariage et lune de miel

Le mariage est une journée spéciale qui mérite une organisation parfaite. Dans ce cas, il faut s’en remettre à des prestataires de mariage professionnels pour que la journée soit unique. Mais nombreux sont aussi les détails à prendre compte. Par exemple, le choix de la robe des demoiselles d’honneur qui est un peu délicat. En effet, comme elles n’ont pas toutes la même morphologie, le mieux est d’adopter le même tissu de la même couleur. Mais pour la coupe, à chacun son choix. Par ailleurs, le choix des bijoux est aussi important. Et cela en fonction de la robe et de la coiffure de la mariée, mais aussi en fonction du style du mariage. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’organisation de la lune de miel. Elle doit être exceptionnelle puisqu’elle marque le début de la vie à deux. Et on peut faire en sorte qu’elle soit spéciale, peu importe le budget disponible.

 

Related Post