Pourquoi choisir de faire une cérémonie laïque ?

Ça y est, la date est fixée, le lieu est choisi et maintenant vous vous posez la question du type de cérémonie que vous rêvez d’avoir.
Si pour certaines personnes il est facile de savoir le déroulement du jour J, pour d’autres, cela peut devenir un véritable casse-tête. Beaucoup plus moderne qu’une cérémonie religieuse, la cérémonie laïque gagne du terrain au fur et à mesure que les couples se marient. La nouvelle génération en est pour beaucoup sans oublier les émissions qui montrent la culture des autres pays.
En effet, ce type de cérémonie vient tout droit des Etats-Unis. Chaque pays a ses propres lois, là-bas, il suffit de choisir une personne, le maître de cérémonie ou connu aussi sous le nom d’officiant, pour vous marier. Pas besoin de passer par la mairie avant. Non, le simple livret que vous aurez à signer sera en la présence de votre entourage et non du maire de votre commune.
En France, il faudra d’abord officialiser votre union par la commune, puis vous pourrez la symboliser en créant votre cérémonie.
Il est encore plus de vrais de choisir cette dernière lorsqu’on mélange deux cultures ou que l’on se remarie. Par exemple vous pouvez trouver l’amour sur French-Union.com et vouloir donc vous marier avec une femme originaire de Russie. Or, les Russes sont orthodoxes, leur religion est différente de celle des catholiques. Choisir donc de passer par la case laïque permettra à chacun d’y proposer des textes ou encore des rituels de sa propre religion, ou non. Car vous pouvez aussi bien être athée et n’avoir aucun rapport à l’église ou autre.

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Elle est bien sûr personnalisée ! C’est aussi ce qui fait son charme. Vous avez libre choix de faire ce que vous voulez  de ce moment unique et magique. Tantôt simple, tantôt excentrique, vous pouvez imaginer la trame que vous souhaitez.
Vous pouvez demander les compétences d’un ou d’une professionnelle, qui sauront vous guider en vous écoutant et en vous proposant une chronologie adaptée à vous et à vos invités. Il faut savoir se faire plaisir tout en respectant les personnes qui auront fait le déplacement vous partager ce moment avec vous.
Bien souvent, en France, il y a une entrée qui peut ressembler à celle rencontrée dans l’église, elle en est suivie de l’histoire des marié(e)s, puis un discours ou une chanson de proches, très souvent il y a un rituel symbolique et enfin avant la sortie, le fameux échange des alliances et des vœux.
Ce sont généralement les grosses lignes, mais, le but étant de faire rêver le couple et l’entourage, il est donc nécessaire de se laisser transporter par ses envies et ses valeurs pour offrir un moment singulier à chacun.
Vous pouvez donc prétendre à ce type de cérémonie, peu importe votre religion, votre origine, votre orientation sexuelle, votre âge ou encore votre situation. C’est même une façon que beaucoup ont choisie de renouveler leurs vœux des années après pour redonner un coup de fouet à leur union.

Related Post