Le repas du mariage, comment bien l’organiser ?

Un mariage, c’est beaucoup de préparation. Souvent, lorsque nous décidons de nous marier, nous prenons quelques mois, voire, parfois, un an de préparation afin de s’assurer de ne rien oublier. Même avec un long temps de préparation, nous pouvons, d’ailleurs encore stresser car nous avons peur d’oublier quelque chose d’important.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une chose, en particulier : le repas du mariage. C’est un moment convivial qui nous permet de nous retrouver avec nos amis et notre famille afin de partager la joie de l’union. C’est donc un moment très important durant le mariage.

Cependant, quels sont les choix qui s’offrent à nous, pour la préparation ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, afin d’aider les futurs jeunes mariés à se décider pour le repas de leur mariage.

Choisir le type de plats que nous allons servir à nos invités.

Tout d’abord, il faut effectivement choisir le type de plat que nous souhaitons servir à nos invités. Vous pouvez opter pour une cuisine plutôt traditionnelle afin de vous assurer de plaire à tout le monde. L’originalité peut tout de même être plutôt agréable, lors d’un mariage. Alors, pourquoi ne pas choisir plutôt une cuisine exotique ? En prenant des plats d’origine d’autres pays, cela peut faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives. Si vous souhaitez choisir cette option, sachez que le traiteur mariage La Rochelle peut vous aider dans la conception de ces différents plats.

Bien sûr, il faut prendre diverses choses, afin de vous assurer que tout le monde puisse manger mais vous pourrez épater vos invités avec quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de voir durant un mariage.

Le repas doit vous ressembler alors, si vous êtes originaux, n’hésitez pas à en mettre une petite touche dans les plats que vous allez servir !

Choisir le moyen de servir les invités.

Pour cela, vous pouvez faire face à deux choix possibles. Tout d’abord, le service à l’assiette, qui est un peu plus classique mais qui permet de passer un bon moment à table tout en élégance.

La deuxième option est le buffet, qui pourra être mis en évidence dans la salle et vous laisserez les gens se servir directement.

Les deux ont des points positifs et négatifs. Si vous souhaitez plutôt quelque chose de raffiné, le mieux sera, peut-être, de partir sur un service à l’assiette. Dans le cas contraire, si vous souhaitez prôner la convivialité, le choix du buffet sera plus approprié.

Le choix du buffet permet une plus large gamme de nourriture. Vous pouvez proposer plus de plats, afin de satisfaire tout le monde. C’est beaucoup plus simple de mettre, à disposition, un grand plat de poisson à côté d’un grand plat de viande plutôt que de proposer à vos invités de choisir entre l’un et l’autre pour le service à l’assiette. Mais, le service à l’assiette peut, éventuellement, permettre d’éviter une trop grosse quantité de nourriture restante après le repas. C’est donc à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Choisir qui va cuisiner.

Enfin, cette dernière étape importante pour le repas, qui va cuisiner le repas ? Comme pour le reste, vous avez deux options possibles. Vous pouvez le faire vous-même, avec ou non, de l’aide d’un de vos proches ou bien laisser faire un professionnel.

Le faire soi-même peut être une bonne idée si vous n’avez pas un important budget pour votre mariage. Vous allez pouvoir offrir à manger à vos convives à moindre coût. Vous pourrez donc faire l’une de vos spécialités à votre mariage et ça donnera un petit côté familial et convivial, d’autant plus, au moment que vous allez passer tous ensemble.

Prendre un traiteur reste une solution plus agréable, pour un mariage. En effet, lorsque nous avons déjà de nombreux préparatifs à prévoir, devoir, en plus, faire la cuisine, ce n’est pas forcément simple.

En plus de cela, il vous faudra vous retrouver en cuisine durant le repas alors que vous êtes la star de la soirée. Ce n’est donc pas forcément votre place !

Si vous souhaitez faire attention à vos dépenses et que vous souhaitez faire quelque chose de plutôt familial et en petit comité, le choix de faire le repas soi-même peut éventuellement être une bonne idée. Au contraire, si vous recevez un grand nombre de personnes et que votre plat fétiche est les coquillettes au jambon, laissez donc faire un professionnel !

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, le repas du mariage ne s’arrête pas à faire le plan de table, comme nous pouvons le voir dans les films. Il y a également beaucoup d’autres questions auxquelles il est important de répondre afin de choisir les meilleures prestations pour votre mariage et avoir le meilleur repas possible. Dans ce type d’événement, nous passons beaucoup de temps à table alors autant que cela nous ressemble !