Quel type de tissu est le meilleur pour une robe de mariee ?

Vous venez de commencer à chercher votre robe de mariée ? Vous avez certainement déjà regardé le site web d’une boutique de mariage et vous vous êtes demandé ce qu’est le mikado, le brocart ou le dupion.  Comment choisir sa robe de mariée ? Quel tissu choisir si je veux une robe de mariée légère et délicate ? Et si je la veux avec du volume ?

Il existe de nombreux tissus différents pour les robes de mariée et il est difficile de les différencier. C’est pourquoi nous avons créé un petit guide avec les tissus les plus utilisés et leurs principales caractéristiques.

La dentelle

La dentelle est probablement le tissu pour robe de mariée pas cher le plus connu et le plus convoité des robes de mariée. Il s’agit d’un tissu ornemental fabriqué avec des fils de coton ou de lin (bien qu’aujourd’hui des fils métalliques soient également utilisés). Ces fils sont tissés en différents motifs selon le design que vous voulez créer. Traditionnellement, le motif décoratif le plus utilisé est le motif floral, bien que d’autres motifs puissent être trouvés.

En raison de ses caractéristiques, la dentelle est généralement utilisée comme un ornement, créant un résultat délicat et beau à parts égales. L’idéal est de le placer dans les zones de votre corps que vous voulez mettre en valeur. Il est donc courant de le voir dans les décolletés à illusion ou les dos tatoués. Au sein de la famille des dentelles, on trouve différents types en fonction de leurs caractéristiques.

La mousseline

La mousseline est le tissu par excellence des mariées qui recherchent une finition légère et délicate. Il s’agit d’un tissu généralement fabriqué en coton ou en soie (bien qu’il en existe également en polyester ou en lin) avec une finition semi-transparente.

Le résultat est une robe vaporeuse, légère, féminine et très délicate, idéale pour les mariages d’été ou les robes d’inspiration grecque. Dans tous les cas, c’est un tissu très polyvalent avec lequel on peut trouver toutes sortes de looks : du plus romantique et élégant au plus vintage.

Bien que dans une moindre mesure que les autres tissus, la mousseline peut se froisser assez facilement. Il est donc conseillé de s’assurer qu’il est bien étiré avant de s’asseoir si vous voulez éviter les rides. Vous devrez également faire attention à ne pas l’accrocher à un point sensible qui pourra la déchirer.

Le tulle

Pour continuer avec les tissus légers et transparents, nous arrivons au tulle. Contrairement à la mousseline, il a une texture rugueuse et il est plus facile d’apprécier la maille formée par ses fils. Le tulle peut être considéré comme un type de dentelle fabriqué mécaniquement (c’est-à-dire à la machine plutôt qu’à la main). Différents matériaux sont utilisés pour le tisser, en fonction du résultat final (et du prix), bien que le plus courant dans le monde nuptial soit la soie.

Le plumetis est un type de tulle largement utilisé dans les robes de mariée. Pour le réaliser, le tissu tulle est brodé de nombreux pois.

Related Post